Pourquoi un scooter électrique ?

Si nous parlons de scooter, la plupart des gens l’associent immédiatement aux moteurs, à la cylindrée et à l’essence. Cependant, grâce aux progrès de la technologie, nous nous trouvons sur la voie des avancées scientifiques, et l’une d’entre elles est le scooter électrique.

Comment fonctionne un scooter électrique ?

Le scooter électrique utilise des batteries comme source d’énergie au lieu de l’essence. Ces batteries transmettent de l’énergie à un moteur électrique, générant sa propulsion et son mouvement. Comme il n’y a pas d’essence, il n’y a pas de combustion et donc pas de génération de bruit ou d’émission de gaz polluant. Inutile de vous dire que ce modèle vous permettra de faire un geste pour l’environnement en limitant l’émission de gaz qui détruit petit à petit notre planète. Faisons une petite comparaison entre le modèle de scooter électrique et à essence pour mieux comprendre leurs différences.

La différence entre les scooters électriques et à essence

Comme leur nom l’indique, les scooters électriques fonctionnent à l’électricité. Ils doivent être connectés à une prise classique pour les recharger. Cette énergie est stockée dans une batterie qui alimente ensuite le moteur pour déplacer le scooter.

• Le scooter électrique ne nécessite ni essence ni huile.
• Il est plus économique en termes de charge et d’entretien contrairement à celui qui utilise du carburant.
• Les scooters électriques sont respectueux de l’environnement, car les batteries sont recyclables. Ils n’émettent pas non plus de gaz polluant.
• Le moteur des scooters électriques ne fait pas de bruit ni de vibrations, ce qui les rend plus confortables à conduire.
• Il a moins de possibilité de panne en raison du nombre réduit de pièces.
• La vitesse est augmentée par la puissance du moteur au fur et à mesure que le scooter accélère.

La puissance des moteurs électriques est mesurée en watts, 1 cheval-vapeur équivaut à 745,7 watts. Considérant que les scooters électriques n’ont pas de moteur à combustion comme les scooters traditionnels, afin de faire une comparaison, vous devriez convertir la puissance du moteur en une valeur standard.

Généralement, la puissance des moteurs électriques oscille entre 250 W et 1200 W. Cependant, la puissance maximale d’un moteur électrique (1200 W) serait difficilement comparable à celle d’un 27cc, bien inférieure à 50cc évidemment. Il convient de mentionner que la vitesse théorique des scooters électriques est généralement inférieure à 50 km / h.

Comment choisir le scooter électrique idéal ?

Tout d’abord, tout dépend des besoins de chaque utilisateur. De manière générale, si la tension de la batterie est plus élevée, l’efficacité d’utilisation sera meilleure. En ce sens, pour parcourir de longues distances, la tension de la batterie doit être supérieure à 60V / 40AH.

Par ailleurs, pour une utilisation particulière, la puissance du moteur ne doit pas nécessairement être élevée. Un moteur de 1000 W suffira pour d’excellents résultats. Si vous avez besoin de transporter des passagers ou une charge un peu lourde, il vaudra mieux acheter un scooter d’une puissance de 3 000 W.

Chez PureRider, vous trouverez une grande variété de scooters électriques. Le magasin dispose de tous les modèles de scooters NIU qui est l’une des marques les plus populaires actuellement. Visitez son site web pour en savoir davantage et pour choisir le modèle qui vous correspond le plus.

De quel type d’entretien les scooters électriques ont-ils besoin ?

Le système électrique ne nécessite pas d’entretien constant puisque ses composants ont une conception optimale. Le moteur électrique est à courant continu triphasé, sans balai. Il n’y a donc pas de pièces qui présentent une usure mécanique due au fonctionnement. Par ailleurs, les batteries des différents modèles, à la fois au plomb et au lithium, sont scellées. Elles ne doivent donc jamais être ouvertes pour être chargées, de la même manière que vous n’avez pas besoin de composants tels que des liquides ou des huiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.