Les points importants à connaitre lors de l’entretien d’une moto

L’entretien d’un véhicule est un moyen de s’assurer que celui-ci fonctionnera d’une manière optimale sur une plus longue durée. L’entretien d’une moto ne se résume cependant pas à un simple nettoyage. Il nécessite une inspection plus approfondie dont voici les points les plus importants à prendre en compte.

L’huile de moteur

L’huile du moteur d’une moto a besoin d’être changée régulièrement, car elle s’use au fil du temps. Elle perd certaines de ses propriétés au fil des utilisations, ce qui fait qu’elle pourrait finir par endommager le moteur. Elle peut aussi engendrer un engorgement du filtre à huile si elle n’est pas remplacée régulièrement. La vidange est de ce fait un entretien important. C’est également à ce moment qu’il faudra changer le filtre à huile. Après la vidange, veillez à ne pas jeter l’huile usée n’importe où au risque de nuire à l’environnement. Vous pouvez la remettre à des centres spécialisés qui ont la capacité technique de les recycler afin de produire de nouvelles huiles de moteur. À part la qualité de l’huile, il est impératif de surveiller son niveau. S’il y a peu d’huile dans le réservoir, cela risque d’accélérer la dégradation du moteur.

Le reste de l’entretien

Deuxième élément important à voir durant l’entretien : les bougies. Leur remplacement s’effectue en général tous les 10 000 ou 20 000 km. Il faut cependant s’informer auprès des constructeurs afin de connaitre la durée de vie exacte de ses éléments. Si celles-ci sont défectueuses, il y aura des répercussions négatives sur la performance du moteur. Ensuite, vous avez le filtre à air. Que ce soit un filtre en mousse ou un filtre en papier, il est possible de faire un simple nettoyage en vue de retirer les impuretés. Cependant, il faudra tôt ou tard les remplacer par des pièces neuves afin de préserver la santé du moteur. Autre point important, les freins. Vous devrez contrôler l’état d’usure des disques de freins ainsi que le niveau du liquide de frein. En dernier lieu, vous pourrez vous occuper du graissage de certaines parties mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.