Les différents types de vélo

Pour vous aider à choisir le vélo adapté à vos besoins, découvrez plus bas différents modèles proposés en commerce actuellement.

Les vélos de ville

Les vélos de ville sont répandus comme les motos. On distingue 4 principaux types de vélos de ville dont le vélo hollandais pour ceux qui recherche un modèle fiable, alliant confort et sécurité. Ensuite, on retrouve le modèle électrique, celui-ci comporte une assistance au pédalage. Aujourd’hui, on propose des vélos électriques en libre service dans certaines villes, vous avez sûrement déjà entendu parler de Velib’ à Paris. Le modèle suivant est dit « vélo pliant », il peut être plié pour le ranger ou le transporter facilement. Enfin, on a le vélo-mobile, doté d’une carrosserie.

Les vélos de route

Les vélos de route sont des modèles parfaitement adaptés pour les routes, ils permettent de se déplacer sur une distance d’une longueur importante. Et ce, grâce à leur légèreté. De plus, ils sont très pratiques. Les vélos de course font partie des vélos de route, de vrais modèles adaptés pour le cyclisme professionnel : l’endurance et la vitesse sont bien au rendez-vous. Parmi les vélos de route, on retrouve aussi le vélo couché. Ce modèle est une aubaine pour le dos et l’accélération ne demande pas beaucoup d’effort.

Les autres types de vélo

On distingue ce qu’on appelle vélo de transport ou vélo triporteur. Comme son nom l’indique, il est surtout utilisé pour transporter des personnes ou une cargaison. Il comporte deux roues en arrière qui soutiennent une caisse pouvant supporter une charge importante. On retrouve deux types de vélo triporteur, le modèle européen et le modèle asiatique. La différence se trouve au niveau du transport : à l’avant pour le triporteur européen et à l’arrière pour le modèle asiatique. On retrouve également des vélos pour les personnes handicapées, leur permettant de se déplacer plus facilement. Les modèles sont nombreux notamment le tricycle, le handbike, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *