Votre moto ne démarre pas : les points à vérifier

Votre bécane refuse de démarre alors que vous êtes au beau milieu de nulle-part, il faut avoir les bons réflexes pour tenter de la redonner vie. Voici quelques points que vous devez vérifier pour localiser la source de la panne.

Vérifiez la batterie

Il peut arriver que la batterie ait lâché. Vous entendez un petit claquement sec en appuyant sur le démarreur. La roue tourne lentement ou pas du tout. Les Anglais appellent ce phénomène le « click of death ». Vous pouvez tenter de démarrer la moto à la poussette ou encore à l’aide d’un booster de démarrage.

Vérifiez si l’essence passe bien

C’est un problème qui touche fréquemment les vieilles bécanes munies de robinet d’essence. Un dépôt peut se former dans les conduits à cause de l’essence qui se dégrade, empêchant l’essence de passer. Il faut démonter et nettoyer le robinet et la membrane de dépression.

Vérifiez le contacteur d’embrayage

Certains embrayages sont équipés d’un contacteur qui actionne le démarrage. Lorsque celui-ci est usé, il n’émet plus le signal autorisant le démarrage. Il faut l’entretenir avec de la silicone. En cas de panne, vous pouvez coincer le contacteur avec un morceau de plastique pour permettre à l’embrayage de s’activer.

Vérifiez le témoin de point mort

Il y a des motos qui ne démarrent qu’au point mort pour une raison de sécurité. Il faut alors vérifier que vous êtes bien en mode point mort.

Vérifiez que la béquille est bien remontée

Pressé, stressé, le motard expérimenté que vous êtes peut oublier de bien remonter la béquille dans son logement.

Vérifiez que l’échappement n’est pas bloqué

Par simple gaffe ou un petit tour de votre enfant, on ne sait jamais ! Quelqu’un aurait pu déposer une pierre ou quelque chose de solide dans votre échappement. Voilà qu’à votre démarrage, votre moto grésille, cale et ne démarre plus. Il faut vite vérifier et enlever ce qui bloque dans son échappement.

Vérifiez votre réservoir d’essence

Vous pouvez être victime d’une panne sèche. Secouez votre moto pour entendre et évaluer le niveau de carburant dans le réservoir. Inclinez-la un peu du côté de l’alimentation pour optimiser le peu de ressources qui restent.

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