Conduite d’une moto sur autoroute

De plus en plus de personnes adoptent actuellement les motos pour effectuer les longs trajets par soucis d’économie. Certes, l’autoroute est plus sûre que les rues de la ville, mais il faut tout de même une certaine précaution aussi bien pour la sécurité du motard que des autres utilisateurs.

Anticipation et une bonne visibilité

Mis à par les cyclomoteurs qui n’ont pas le droit d’emprunter les autoroutes, ces dernières promettent des privilèges considérables pour les motards dont le principal est l’inexistence des dangers des voitures qui font le sens contraire. Tout au long de la conduite sur autoroute, le motard bénéficiera d’une chaussée bien revêtue, de lignes droites interminables et de larges virages.
A l’instar des conducteurs de voiture, les motards doivent disposer de quelques outils ainsi que de documents obligatoires pour circuler sur les autoroutes. Au cas c’est la première fois que l’on emprunte l’itinéraire à parcourir, il est recommandé de se munir d’une carte, d’un GPS afin de ne pas rater les différentes sorties. Qui dit autoroute dit péage. Après le passage au péage, il est important que le motard se rende visible tout au long du trajet. Le mieux serait de s’équiper d’un gilet fluo afin que les autres conducteurs notamment les routiers puissent le voir de loin. Enfin, il est conseillé de faire des arrêts fréquent puisque la conduite sur autoroute est à la fois stressante et fatiguant.

Se doter d’une assurance

Pour que la conduite d’une moto sur autoroute soit plus plaisante, la meilleure solution est d’être assurée en cas d’accident ou de panne. Pour ce faire, il est plus avantageux et plus prudent de s’octroyer une assurance dépannage et une assurance accident. En fonction du contrat d’assurance souscrit, le motard pourra être dépanné sur l’autoroute vers le concessionnaire le plus proche et de bénéficier d’un véhicule de rechange le temps de la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *