Comment entretenir et nettoyer sa moto ?

Le nettoyage fait partie des travaux d’entretien d’une moto. En effet, en roulant au quotidien, ce dernier peut se rouiller facilement et se détériorer. Pour éviter cela, il faut la nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour bien nettoyer sa moto.

Détachez les parties qui peuvent se séparer de la moto pour bien les nettoyer

roulementsSi vous voulez nettoyer correctement votre moto, détachez les éléments comme la selle, les carénages, le réservoir, les panneaux latéraux et autres, qui peuvent être lavés séparément. Ensuite, astiquez à fond l’ensemble de la moto en faisant attention à ce que l’eau ne se propage pas à l’intérieur du filtre à air et sur les parties électriques. Si possible, recouvrez les parties sensibles à l’eau avec des feuilles plastiques avant le lavage. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien frotter chaque partie de l’échappement, des cylindres et des ailettes de culasses. Aussi, il est conseillé de toujours nettoyer une moto à l’ombre, car le rayon solaire peut chauffer la peinture et assèche rapidement les produits utilisés, ce qui risque de laisser des traces et d’user le vernis. En outre, pour enlever facilement les dépôts graisseux et les poussières sur la moto lors du nettoyage, passez-y au préalable un coup de jet d’arrosage ou d’éponge avec de l’eau chaude. Enfin, sachez que le lavage d’une moto se fait toujours de haut en bas pour éviter d’engendrer des micro-rayures à cause des particules qui proviennent du bas et pour éviter que les coulées d’eau sale viennent souiller les parties déjà terminées.

Doit-on utiliser des produits spécifiques pour nettoyer une moto ?

nettoyersa-motoComme avec d’autres machines, il existe des produits spécifiques que l’on peut utiliser pour nettoyer une moto. Toutefois, pour éviter les dépenses trop onéreuses, on peut simplement employer des produits ménagers généraux comme les savons, les chiffons, etc. Seulement, il faut savoir que certains produits spéciaux pour moto sont nettement plus efficaces et moins agressifs avec les plastiques et les peintures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.