Obtenir un permis pour conduire une moto

Rouler à deux roues, à trois roues et à quatre roues nécessitent des conditions de mise en circulation. Cela suppose que si vous avez une moto, vous devez avoir un permis de conduire comme pour celui de votre voiture. Il faut passer par des épreuves écrites et pratiques pour obtenir ce document qui atteste votre droit de circuler. Quels sont les types de permis de conduire une moto ? Comment se déroulent les épreuves ?

Les types de permis de conduire

permisfr L’arrêté du 12 mai 2014 précise les différentes catégories de permis de conduire une moto. En effet, l’examen d’État peut permettre au conducteur d’obtenir soit un permis de conduire de catégorie A1, A2 ou A. En général, l’attribution de ces permis se définit en fonction de l’âge du conducteur, de son expérience au volant et de ses notes lors des examens officiels. Selon l’arrêté 3 juin 2016, le permis de conduire A s’obtient après l’acquisition des permis A1 et A2. La délivrance du permis A permet notamment au conducteur d’avoir plus de liberté dans sa conduite, notamment dans la gestion de la vitesse.

Comment se déroulent les épreuves ?

permis-conduire-moto-examen-1024x683Afin de justifier l’expérience du conducteur, mais aussi d’approuver ses connaissances théorique et pratique de conduite d’un engin à deux roues, trois types d’épreuves lui sont soumis pour obtenir un permis de conduire : l’épreuve théorique générale, l’épreuve pratique hors circulation et l’épreuve pratique en circulation. Il est donc important de ne pas sécher ses cours de conduite pour remporter haut la main les épreuves pratiques. Une seule faute pourrait vous disqualifier et remettre en question l’obtention du permis. De même, les examinateurs sont plus exigeants sur la maîtrise du Code de la route avec l’augmentation des accidents de circulation en France qui progressent en chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.