Assurance auto résiliée par l’assureur ?

Une compagnie d’assurance peut tout à fait résilier un contrat d’assurance. En effet, à cause de certains mauvais comportements au volant de l’assuré, la compagnie peut prendre cette décision à la date d’anniversaire du contrat et cela pourrait entrainer de graves conséquences pour l’assuré.

Les raisons de la résiliation par l’assureur

assurance-resilieeL’assureur peut résilier un contrat d’assurance pour plusieurs raisons, notamment lorsqu’il constate une aggravation du risque ou une conduite malhonnête de la part de l’assuré. La résiliation peut donc résulter de la multiplication de sinistres causés par l’irresponsabilité de l’assuré, le retrait fréquent de permis pour mauvaise conduite ou conduite en état d’ivresse, d’une fausse déclaration ou d’une tentative de fraude, par exemple la provocation d’un incendie volontaire pour pouvoir obtenir une prime.

Les conséquences de la résiliation par l’assureur

À cause de cette résiliation de contrat, il deviendra difficile pour l’assuré de retrouver un nouveau contrat d’assurance auto ailleurs. En effet, la recherche d’une nouvelle assurance serait difficile puisque le relevé d’informations permettra au nouvel assureur d’apercevoir le motif de résiliation. Ainsi, les autres compagnies auront toujours tendance à refuser la demande d’assurance et certaines pourraient apposer une surprime. De plus, en étant résilié, votre cas deviendrait spécifique et il vous serait impossible de faire appel à des courtiers d’assurance pour vous aider, car leurs fonctions ne prévoient pas de traiter ces cas. Bien entendu, la meilleure solution serait d’éviter de se retrouver dans cette mauvaise situation. Adoptez un bon comportement au volant et faites en sorte que votre assureur vous fasse confiance.

Quelles solutions pour l’assuré?

trouver-assuranceDans certains cas, vous pouvez contacter le Bureau central de tarification et demander de l’aide. Cependant, il faut savoir que celui-ci ne peut couvrir qu’au titre de la responsabilité civile. Sinon, il existe des compagnies qui se spécialisent dans le cas des chauffeurs ayant une grave sinistralité. Vous pouvez donc contacter ces compagnies, car parfois elles acceptent, sous certaines conditions, de prendre en charge l’assurance des conducteurs résiliés. Sur internet, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour que vous retrouviez un assureur après que votre assurance auto ait été résiliée. Ces compagnies comme Assurance auto résiliés – Autoresilie.fr permettent aux conducteurs en difficulté de trouver une assurance appropriée à leur situation et de se reconstituer un historique plus favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *