Voyage à moto : le point sur la sécurité

Voyager à moto procure des sensations uniques. De plus, c’est très économique et cela garantit une grande liberté pour le voyageur. En solitaire ou à deux, l’aventure est toujours au rendez-vous. Cela dit, un voyage à moto demande beaucoup de préparation.

Couple en sortie moto

La veille d’un voyage, on a souvent du mal à trouver le sommeil. L’excitation du départ se confond avec le souci de ne rien oublier. Au final, le manque de sommeil peut peser une fois sur la route alors qu’un voyage à moto demande une excellence performance physique. Avant tout, il faut être en forme et prévenir la fatigue. Ainsi, il faut privilégier une bonne nuit de sommeil la veille du voyage.Pour réduire le stress, il convient de limiter les boissons et les aliments excitants comme le piment. Le thé et les tisanes sont à conseiller pour favoriser le repos du voyageur.

voyage-moto-f356a

La préparation du trajet

En voiture comme à moto, le trajet doit être bien préparé. Avant le départ, il convient de préparer le trajet. Une fois l’itinéraire mis en place, une évaluation de l’état des routes s’impose sans oublier les paramètres météorologiques. Cela vous évitera de perdre du temps pour rien avec la tentation de rouler plus vite pour rattraper le temps perdu. Sinon, il faut aussi prendre en compte les alternatives de trajet au cas où des imprévus se dressent sur cet itinéraire.

La préparation de l’appareil

En principe, une moto bien entretenue ne devrait pas poser de soucis particuliers. Toutefois, un long trajet demande une certaine préparation afin de réduire les risques d’être confronté à des imprévus.Ainsi, il est vital d’avoir les équipements indispensables en cas de panne. Ainsi, il est vital d’avoir les équipements indispensables en cas de panne. Pour pouvoir réparer votre moto, vous aurez besoin d’un kit anticrevaison, un cutter, de l’huile motrice et scotch.Il faut aussi prévoir du liquide de refroidissement. Cela s’avère être d’une grande praticité en cas de surchaud du moteur.
Le choix des équipements se fait en fonction de la météo, de la route et du type de moto. En effet, si vous prévoyez de rouler sur 300 km, vous n’emporterez pas un équipement circuit, mais un équipement touring. Mais quel que soit votre trajet, le tour de cou, les gants, les ceintures lombaires et les bottes s’imposent pour un voyage à moto.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.