Comment choisir sa première moto ?

Si la voiture reste le moyen de locomotion préféré du citoyen lambda, force est de constater que le vélo et la moto connaissent un succès grandissant en raison des embouteillages et de la prise de conscience écologique. Comme toutes les premières fois, acheter sa première moto reste une expérience unique riche en émotions. Aujourd’hui, pour vous aider dans cette étape importante de votre vie, voici les critères à prendre en compte pour le choix de votre première moto.

original

Votre personnalité

Le premier élément à prendre en compte pour le choix d’une moto correspond à votre personnalité ou plus précisément votre tempérament. Si vous êtes une personne dynamique et qui n’a pas froid aux yeux, vous pouvez vous tourner vers un modèle calme. Ceci pour éviter de vous faire surprendre par la puissance du moteur ce qui pourrait se terminer par un accident. En revanche, si vous êtes plutôt posé, n’hésitez pas à vous tourner vers une moto nerveuse. Votre tempérament vous permettra de mieux la contrôler et de profiter plutôt de la reprise que de la véritable puissance du moteur.

L’environnement

Le deuxième critère à prendre en compte correspond à l’environnement dans lequel vous comptez l’utilisez. Si vous êtes un citadin, le roadster reste votre meilleur ami. En revanche, pour la montagne ou la campagne, le cross reste la référence. À noter que si vous êtes un débutant, vous pouvez vous tourner vers les trails. Ils s’adaptent à toutes les routes et propose un rapport performance/confort satisfaisant.

moto-vert_5508

L’état

Le dernier critère de choix quant à lui correspond à l’état de la moto. Ici, la véritable question consiste à faire un choix entre un modèle neuf ou d’occasion. Les motos d’occasion offrent cet avantage d’avoir déjà fait leur preuve. Elles profitent aussi d’un catalogue de pièces plus fourni comparé à celui des modèles récents qui peuvent poser problème à ce niveau. Les modèles neufs possèdent toutefois l’avantage de la technologie et de l’évolution. Enfin, le prix tend en faveur des motos d’occasion. À noter que si vous voulez vous tourner vers les motos d’occasion, faites-le pour les basiques. En revanche, pour les roadsters ou les cross qui mènent une vie plus mouvementée, privilégiez les modèles neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.