Comment changer les roues de sa moto ?

On est parfois contraint à changer soi-même les roues de sa moto. Mais comment le faire ? Ce n’est pas bien compliqué. Voici les étapes que vous devriez suivre pour parvenir à changer les roues de votre moto.

Le décollage

Tout d’abord, vous devez démonter la valve du pneu afin de le dégonfler. Pour ce faire, vous avez besoin d’un démonte obus. Ensuite vous devez passer au décollage du pneu en utilisant une décolleuse, un étau aux mâchoires large ou une presse hydraulique. Pour le bras de levier, vous pouvez utiliser un tube de fer et un talon soudé au-dessus. Il suffit de se rapprocher de la jante et décoller petit à petit.

depose-pneu-333

Le démontage du pneu

Pour démonter le pneu facilement, vous pouvez utiliser du lubrifiant ou de l’eau savonneuse sur la jante et le pneu, et vous devez vous munir de vrai démonte-pneu, un tournevis ne suffirait pas. Il faut faire attention lors du démontage, car le bord de la jante est très fragile et il faut la protéger à l’aide de protège-jantes ou de simples morceaux de chambre à air.

La pose du nouveau pneu

Avant tout, il faut vérifier le sens de rotation du pneu. Puis, il faut lubrifier le talon, réinstaller la chambre à air et fixer l’écrou de valve. Il faut bien vérifier que le talon s’ajuste au fond de la jante et rentrer le pneu. Une fois que cela est fait, il faut remonter l’obus et faire en sorte que la chambre à air ne soit pas bloquée.

2010-05-28_004

L’équilibrage

Pour finir, il faut vérifier l’équilibrage du pneu et corriger avec des plombs si c’est nécessaire. Pour ce faire, vous devez utiliser une équilibreuse.
Il est à noter qu’il s’agit seulement du principe de base de changement de roues d’une moto, mais il se peut qu’il y ait d’autres manières de le faire en utilisant d’autres outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *