Prendre soin de sa voiture : conseils

Après avoir économisé pendant plusieurs mois, vous vous êtes finalement offert la voiture de vos rêves. À vous la joie des balades sur de longues routes avec le vent dans vos cheveux. Malheureusement, l’achat d’une voiture s’accompagne d’une multitude de contraintes auxquelles vous devrez faire face tout au long de la durée de vie de cette dernière. Entre assurance, entretien et réparation, vous comprendrez rapidement qu’avoir une voiture peut être assimilé à prendre soin d’un enfant. Aujourd’hui, intéressons-nous sur les petites astuces à appliquer pour prendre soin de votre voiture et ainsi réduire vos frais d’entretien et de réparation.

entretien_voiture_610

Roulez toujours à chaud

Lorsque vous prenez la route le matin pour vous rendre à votre bureau, laissez le temps à votre voiture de se chauffer correctement afin d’éviter les problèmes de performance. Sur les voitures neuves, le temps nécessaire pour que le moteur se réchauffe varie de 2 à 5 minutes. En revanche, sur les modèles qui ont déjà plusieurs milliers de kilomètres au compteur, il faut compter 10 à 20 minutes. Pour rentabiliser cette période passée à chauffer votre moteur, n’hésitez pas à laver votre voiture. Notez que ce réflexe vous permet d’entretenir à la fois son mécanisme et sa carrosserie.

Ayez le pied léger

Certes pour les chauffeurs débutants, il peut se révéler difficile de contrôler la pression exercée sur l’accélérateur. Cependant, sachez qu’avoir le pied léger vous permet à la fois d’économiser de l’essence et de préserver votre moteur. Qui plus est, en minimisant la pression sur l’accélérateur, vous éviterez les pics de vitesse qui peuvent user rapidement vos freins. Sans parler des risques d’accident qui se retrouvent accrus.

entretien-voiture

Surveillez vos liquides

Si vous voulez minimiser les risques de panne sur votre voiture, pensez à vérifier au moins une fois par semaine le niveau de votre liquide de refroidissement. Ce réflexe vous aidera également à identifier d’éventuelle source de panne avant qu’elle n’ait un impact sur la santé de votre voiture. Enfin, n’oubliez pas de jeter un œil à votre niveau d’huile et de liquide de frein après avoir vérifié votre liquide de refroidissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *