Acheter une voiture neuve : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter sa première voiture constitue toujours une étape importante dans la vie d’un individu. La voiture symbolise d’ailleurs le succès dans la société moderne ainsi que l’indépendance. Elle indique aussi l’entrée dans la vie active puisqu’elle sert généralement à effectuer le trajet quotidien du bureau à la maison. Lorsqu’arrive le moment de choisir le modèle cependant, une multitude de questions viennent perturber le plaisir d’avoir son premier véhicule. Parmi elles se trouve celle portant sur l’année de fabrication de ce dernier. Si la logique tend à vous orienter vers les modèles récents qui bénéficient des dernières technologies, force est de constater ce choix se révèle légèrement plus compliqué.

Young man with keys of new car smiling

L’avantage des voitures neuves

Les voitures neuves se présentent toujours comme la crème de la crème lors de leur sortie. Théoriquement, elles bénéficient en effet de l’expérience des constructeurs. Les erreurs commises devraient théoriquement avoir été corrigées sur ces modèles. Ils doivent également profiter des dernières technologies ce qui leur permet de répondre aux exigences actuelles des conducteurs. Si le premier point mérite quelques précisions, force est de constater que le second se révèle tout à fait vrai. Les nouveaux modèles se doivent de répondre aux nouvelles normes et exigences du marché particulièrement en matière de pollution. Inutile d’être un expert pour constater que les nouvelles voitures polluent moins que les anciennes. Elles proposent également un meilleur confort grâce aux découvertes réalisées dans le domaine de l’électronique et de la manufacture. Enfin, les nouveaux modèles profitent d’une durée de vie plus longue que les anciens. Ces derniers posséderont toujours quelques kilomètres de plus que les premiers puisqu’ils sont sortis avant.

Les inconvénients des voitures neuves

Comme dit précédemment, le premier avantage théorique des voitures neuves n’est en pas un en réalité. Les nombreux rappels qui continuent d’arriver prouvent que les voitures neuves sont tout aussi sujettes à des défauts de fabrication que les anciennes. Le scandale Volkswagen a d’ailleurs prouvé que les constructeurs pouvaient facilement tromper les consommateurs et les autorités de régulation vis-à-vis de leur conformité aux normes du marché. L’autre inconvénient majeur des voitures neuves correspond à la rareté des pièces de rechange par rapport aux anciens modèles. Ceci est logique, les constructeurs ont d’abord produit les voitures avant de s’attaquer à la production des pièces de rechange qu’il faudra par la suite distribuer à grande échelle.
Bref, à travers cette petite analyse, il convient de dire que les voitures neuves restent une valeur sure. Cependant, attendez une année ou deux avant d’acquérir un « nouveau » modèle afin de déterminer sa véritable fiabilité. En somme, n’achetez pas de voiture neuve, privilégiez les modèles récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *