{"id":223,"date":"2019-07-16T13:46:23","date_gmt":"2019-07-16T12:46:23","guid":{"rendered":"http:\/\/www.star-moto.fr\/?p=223"},"modified":"2019-07-16T13:47:02","modified_gmt":"2019-07-16T12:47:02","slug":"maintenance-et-entretien-dun-pit-bike-sen-occuper-soi-meme-ou-les-confier-a-un-pro","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.star-moto.fr\/2019\/07\/maintenance-et-entretien-dun-pit-bike-sen-occuper-soi-meme-ou-les-confier-a-un-pro\/","title":{"rendered":"Maintenance et entretien d’un pit bike : s’en occuper soi-m\u00eame ou les confier \u00e0 un pro\u2009?"},"content":{"rendered":"

Vous aimez tellement votre pit bike que vous souhaitez vous en occuper vous-m\u00eame. Il n’y a aucun mal \u00e0 cela. Seulement, avant de vous lancer dans l’entretien de votre pit bike par vos propres moyens, pensez \u00e0 une petite formation, voire un stage aupr\u00e8s d’un m\u00e9canicien. Ensuite, assistez \u00e0 des s\u00e9ances de maintenance et d’entretien aupr\u00e8s de ceux qui ont pris l’habitude de les faire eux-m\u00eames. Jusqu’\u00e0 ce que vous soyez totalement rod\u00e9 aux techniques d’entretien d’un pit bike, il vaut mieux confier votre pit bike \u00e0 des mains expertes.<\/p>\n

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l’auto-entretien : formation et exp\u00e9rience \u00e0 acqu\u00e9rir<\/h2>\n

\"\"Lorsque l’on est passionn\u00e9, il vaut mieux faire les choses \u00e0 la perfection. Vous souhaitez entretenir votre pit bike comme il faut\u2009? Inscrivez-vous \u00e0 une formation courte, non dipl\u00f4mante. Entretenir une mini moto ou un dirt bike ou un pit bike, ce n’est pas seulement nettoyer la moto et ses composants. Ce n’est pas non plus seulement appliquer les proc\u00e9dures d’entretien conseill\u00e9es pour certains \u00e9l\u00e9ments du pit bike. L’entretien exige d’avoir un \u0153il critique. Effectivement, r\u00e9aliser un entretien digne de ce nom, c’est savoir pr\u00e9voir les pannes, rep\u00e9rer les pi\u00e8ces d\u00e9fectueuses ou qui seront bient\u00f4t hors d’usage et trouver les pi\u00e8ces qui sont sur le point d’\u00eatre touch\u00e9es par l’usure. C’est aussi savoir acheter les bonnes pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es. Sur les boutiques sp\u00e9cialis\u00e9es comme WKX Racing<\/a>, les articles sont extr\u00eamement nombreux. Il faut \u00eatre un v\u00e9ritable expert pour r\u00e9ussir \u00e0 choisir les plus adapt\u00e9s \u00e0 un pit bike donn\u00e9. Trouvez des centres de formation professionnelle qui donnent des formations th\u00e9oriques et pratiques dans les m\u00e9tiers de la moto et en m\u00e9canique moto. Ces \u00e9tablissements proposent g\u00e9n\u00e9ralement des formations \u00e0 la carte sur des dur\u00e9es vari\u00e9es allant de quelques jours \u00e0 quelques ann\u00e9es. Il existe \u00e9galement des formations sous forme de stage.<\/p>\n

Les pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es, piliers de l’entretien<\/h2>\n

\"\"Durant ces formations, vous apprendrez de mani\u00e8re approfondie la composition d’une moto classique ainsi que le montage et le d\u00e9montage de ses composants. Cette composition est la m\u00eame sur un pit bike ou un dirt bike. Vous d\u00e9couvrirez les sp\u00e9cificit\u00e9s des pi\u00e8ces du pit bike au fur et \u00e0 mesure que vous inspecterez le v\u00f4tre apr\u00e8s les formations en application de vos cours. Par exemple, au cours de votre phase d’inspection de votre pit bike, suite \u00e0 vos cours en centre de formation ou en stage, vous prendrez connaissance de l’amortisseur typique d’un pit bike. En attendant cette exp\u00e9rience pratique, vous avez une explication de cette pi\u00e8ce par ici<\/a>. Les pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es sont fondamentales en m\u00e9canique moto. Si vous ne les ma\u00eetrisez pas, vous ne saurez pas comment les choisir lorsqu’il faudra changer des pi\u00e8ces de votre pit bike. Mais avant d’int\u00e9grer l’univers complexe des pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es du pit bike et de la moto en g\u00e9n\u00e9ral, vous devez \u00eatre familier du fonctionnement de la moto, et de toutes les pi\u00e8ces qui lui permettent de rouler normalement.<\/p>\n

L’intervention d’un professionnel : un budget \u00e0 pr\u00e9voir<\/h2>\n

\"\"Vous n’avez pas envie de suivre une formation\u2009? Ce n’est pas grave. Les m\u00e9caniciens sont l\u00e0 pour prendre en charge l’entretien r\u00e9gulier de votre pit bike. Ils vous diront \u00e9galement les diff\u00e9rentes pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es \u00e0 acheter (avec les r\u00e9f\u00e9rences pr\u00e9cises) chaque fois que cela est n\u00e9cessaire. Demandez \u00e0 assister \u00e0 chaque op\u00e9ration d’entretien. C’est gr\u00e2ce \u00e0 cela que vous vous initierez \u00e0 toutes les t\u00e2ches d’entretien. Puis, au fil du temps, vous peaufinerez vos acquis. Soyez \u00e9galement curieux et n’h\u00e9sitez pas \u00e0 vous renseigner dans les livres et sur le web. Sachez que les entretiens aupr\u00e8s d’un m\u00e9canicien co\u00fbtent un peu cher. Il vous faudra donc \u00e9tudier votre budget pour que la r\u00e9gularit\u00e9 de l’entretien ne soit jamais interrompue.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Vous aimez tellement votre pit bike que vous souhaitez vous en occuper vous-m\u00eame. Il n’y a aucun mal \u00e0 cela. Seulement, avant de vous lancer dans l’entretien de votre pit bike par vos propres moyens, pensez \u00e0 une petite formation, voire un stage aupr\u00e8s d’un m\u00e9canicien. Ensuite, assistez \u00e0 des s\u00e9ances de maintenance et d’entretien […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":227,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/223"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=223"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/223\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":229,"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/223\/revisions\/229"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/227"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=223"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=223"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.star-moto.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=223"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}