{"id":198,"date":"2018-08-31T11:48:33","date_gmt":"2018-08-31T10:48:33","guid":{"rendered":"http:\/\/www.star-moto.fr\/?p=198"},"modified":"2018-08-31T11:48:33","modified_gmt":"2018-08-31T10:48:33","slug":"connaitre-le-moteur-de-la-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.star-moto.fr\/2018\/08\/connaitre-le-moteur-de-la-moto\/","title":{"rendered":"Conna\u00eetre le moteur de la moto"},"content":{"rendered":"

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L’organe le plus important de la moto est sans doute le moteur. Chez l’homme, il sera compar\u00e9 au c\u0153ur. Le moteur est donc l’\u00e9l\u00e9ment le plus important de la moto et disposant d’un m\u00e9canisme qui permet \u00e0 celui-ci d’avancer. Avoir un minima de connaissance du moteur de sa moto est de ce fait, est primordial. En effet, c’est utile pour un pilote pour \u00e9viter qu’il ne se perde en cas de panne sur route. Mais ce sera aussi utile, pour avoir plus d’affinit\u00e9 avec sa b\u00e9cane. En g\u00e9n\u00e9ral, les moteurs utilis\u00e9s sur les deux roues sont les moteurs \u00e0 combustion interne ou moteur \u00e0 explosion. Il existe deux types de moteurs dans ce cas : les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps.<\/p>\n

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Fonctionnement d’un moteur 2 temps<\/h2>\n

\"\"Le moteur 2 temps, d\u00e9finit ainsi pour sa structure qui fait que le piston fait un aller dans un premier temps et au retour un deuxi\u00e8me temps, effectue un tour complet en un seul mouvement de 360\u00b0. Un moteur deux temps est souvent utilis\u00e9 sur les motos de course, mais aussi sur des motos cat\u00e9goris\u00e9es comme petites cylindr\u00e9es. Voici ce qu’il se passe dans un moteur \u00e0 deux temps en marche. Dans un premier temps, le piston est propuls\u00e9 par la bielle qui est elle aussi, mont\u00e9e sur le vilebrequin sur la partie haute du m\u00e9canisme. Une fois au-dessus de la t\u00eate du piston, le m\u00e9lange air\/essence est comprim\u00e9 dans la culasse qui est allum\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 l’\u00e9tincelle de la bougie. Cette action cr\u00e9e ensuite une explosion qui ram\u00e8ne le piston \u00e0 son point de d\u00e9part. Cette phase est ainsi, appel\u00e9e : la d\u00e9tente. Au cours de la d\u00e9tente, le piston \u00e0 mi-chemin, d\u00e9gage le gaz emprisonn\u00e9 vers le collecteur qui \u00e9vacue la fum\u00e9e dans l’\u00e9chappement, et ainsi de suite.<\/p>\n

Fonctionnement d’un moteur 4 temps<\/h2>\n

\"\"Plus complexe que le moteur 2 temps, le moteur 4 temps poss\u00e8de beaucoup plus d’avantage que le pr\u00e9c\u00e9dent. On note un couple plus \u00e9lev\u00e9 et moins de gaz \u00e0 la sortie d’\u00e9chappement. Par cons\u00e9quent, la consommation est beaucoup plus r\u00e9duite et les pi\u00e8ces ne subissent pas de grosses usures. Son fonctionnement est tr\u00e8s diff\u00e9rent d’un 2 temps \u00e9tant donn\u00e9 que pour cr\u00e9er l’\u00e9tincelle de la bougie, il lui faut effectuer 2 tours de pistons, c’est-\u00e0-dire, un cycle complet \u00e0 720 \u00b0. Dans le 1er temps, on remarquera l’\u00e9tape de l’admission. Vient ensuite, la compression puis l’explosion. Et enfin, on a la phase de l’\u00e9chappement d’o\u00f9 l’appellation : moteur \u00e0 4 temps. Ce type de moteur est compos\u00e9 de soupapes qui ont pour r\u00f4le de permettre l’entr\u00e9e et la sortie des gaz respectivement avant et apr\u00e8s l’explosion. Le moteur 4 temps se diff\u00e9rencie du 2 temps par la sonorit\u00e9 de la sortie des gaz. Cette sonorit\u00e9 est plus grave. Tandis que sur un 2 temps, le bruit est tr\u00e8s nerveux. On remarquera aussi qu’il y a une diff\u00e9rence sur la forme des \u00e9chappements. En effet, on retrouvera une sortie directe pour les 4 temps contre un pot courb\u00e9 au niveau des motos \u00e0 moteur 2 temps.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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